Une entreprise bio-actrice

Au niveau international, en particulier grâce au principe de Stokholm (1972) et à la Déclaration de Rio (1992), le droit à l’environnement est reconnu. En france, il a obtenu une consécration constitutionnelle en 2005, date à laquelle la charte de l’environnement (dont l’article 1 proclame que “Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et favorable à sa santé”) est inscrite dans le Préambule de la Constitution, au même titre que la Déclaration de 1789.

C’est au quotidien que nous mettons en pratique le respect des principes fondateurs du droit à l’environnement : prévention, précaution, développement durable et préservation du patrimoine commun. Le souci de la préservation de l’environnement est donc bien intégré à chacune de nos actions.

Bien conscients que les problèmes d’énergie seront avant tout résolus grâce aux économies que nous ferons de celle-ci, nous réutilisons les coupes d’entretien des haies et  des bordures de prairies (faites chaque hiver) pour le chauffage de la maison les branchages ainsi récupérés sont déchiquetés par une déchiqueteuse de CUMA, et les plaquettes obtenues alimentent la chaudière à bois. Dans le même souci de modération, nous réduisons au maximum nos déchets à la source, privilégiant le conditionnement en gros à celui au détail.

Tous travaux  sur le bâti est  prioritairement effectué à partir de matériaux respectueux de l’environnement : ainsi la chaux remplace avantageusement les peintures chimiques, comme les cloisons en banchage de chanvre (cultivé sur l’exploitation) sont une excellente alternative à d’autres isolants  plus répandus, mais beaucoup plus polluants. Le bois de la forêt du Domaine sert bien sûr à la construction des bâtiments agricoles, à la réalisation des planchers de la maison et fournissent les ossatures des cloisons.

Les eaux grises de la maison sont traitées par un système de bassins d’épuration par lits plantés de macrophytes qui rendent  aux prairies une eau parfaitement propre.

Les produits d’entretien (ménage, papier toilette, savonnettes) sont tous certifiés biodégradables. De plus, nous choisissons tant que possible du linge de maison en coton biologique et équitable.